Développer le E-Marketing et E-Communication pour les Restaurants
Objectif opérationnel
• Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
• Mesurer l’audience de son site
• Maîtriser les techniques d’optimisation de son référencement naturel
- Description
- FAQ
- Annonce
- Examens
Chiffres clés et grandes tendances du Digital
• Révolution du Digital
• Du web de Publishing, du mobile au web sémantique
• Top 15 des sites les plus visités, taux de pénétration, investissements annonceurs...
• Analyse du marché français
• Les impacts des générations X.Y et Z
• Comprendre l'hyperciblage des internautes : BIG data, Cookies…
• Les acteurs du marché, leurs offres et spécificités : agences, centrales, régies
• Maîtriser le cadre juridique : LCEN, OPT-in/out, Permission marketing, Règlement européen sur la protection des données à caractère personnel, Paquet Telecom
• Du web de Publishing, du mobile au web sémantique
• Top 15 des sites les plus visités, taux de pénétration, investissements annonceurs...
• Analyse du marché français
• Les impacts des générations X.Y et Z
• Comprendre l'hyperciblage des internautes : BIG data, Cookies…
• Les acteurs du marché, leurs offres et spécificités : agences, centrales, régies
• Maîtriser le cadre juridique : LCEN, OPT-in/out, Permission marketing, Règlement européen sur la protection des données à caractère personnel, Paquet Telecom
E-marketing : référencement, affiliation, Ad Exchange, email, jeux-concours
• Stratégie et tactiques en Digital : FMOT, ZMOT…
• Définition des objectifs et budgets, arbitrage des investissements, résultats
• Référencement naturel /SEO
• Google Adwords et l'achat de mots clés : comprendre le SEA
• Quid du re ciblage, Retargettions et Remarketing ?
• Marketing à la performance : l'affiliation
• Exploiter les Ad Exchanges / programmatique : RTB, RTG...
• Concevoir un e-mail ou une newsletter efficace : objet, contenu du message, techniques d'animation, stratégie de diffusion, les bons outils, des bases d'adresses.
• Les leviers complémentaires : Marketplace, Co registration
• Mettre en œuvre les outils de promotion : jeux-concours communautaires, quiz
• Marketing viral : exploiter les mécanismes de la bouche à l’oreille pour optimiser ses campagnes onlines
• L'essentiel du E-CRM : connaissance et satisfaction client, segmentation et outils du marché
• Définition des objectifs et budgets, arbitrage des investissements, résultats
• Référencement naturel /SEO
• Google Adwords et l'achat de mots clés : comprendre le SEA
• Quid du re ciblage, Retargettions et Remarketing ?
• Marketing à la performance : l'affiliation
• Exploiter les Ad Exchanges / programmatique : RTB, RTG...
• Concevoir un e-mail ou une newsletter efficace : objet, contenu du message, techniques d'animation, stratégie de diffusion, les bons outils, des bases d'adresses.
• Les leviers complémentaires : Marketplace, Co registration
• Mettre en œuvre les outils de promotion : jeux-concours communautaires, quiz
• Marketing viral : exploiter les mécanismes de la bouche à l’oreille pour optimiser ses campagnes onlines
• L'essentiel du E-CRM : connaissance et satisfaction client, segmentation et outils du marché
Communication digitale : publicité interactive, sponsoring, RP
• Publicités interactives : formats, coûts et règles de création des Skycrapers, bannières, images cliquables, videocast, pop-up
• Dans un contexte de saturation publicitaire : banner blindness, Ad blockers
• Les formats à intégrer en marketing mobile
• Sponsoring et partenariats : développer des circuits de prescriptions pour un trafic qualifié
• RP et Internet : utiliser les blogs, wikis, flux RSS et autres outils pour renforcer sa communication externe
• Identifier les nouveaux prescripteurs et influenceurs
• Les contacter efficacement pour créer la relation
Cas pratique : analyse de campagnes réussies par techniques
• Dans un contexte de saturation publicitaire : banner blindness, Ad blockers
• Les formats à intégrer en marketing mobile
• Sponsoring et partenariats : développer des circuits de prescriptions pour un trafic qualifié
• RP et Internet : utiliser les blogs, wikis, flux RSS et autres outils pour renforcer sa communication externe
• Identifier les nouveaux prescripteurs et influenceurs
• Les contacter efficacement pour créer la relation
Cas pratique : analyse de campagnes réussies par techniques
Elaborer un plan d'actions online performant
• La matrice Branding Acquisition Rétention
• Identifier ses cibles sur internet : déterminer le profil de ses internautes
• Bien choisir ses supports de communication online en fonction de ses objectifs
• Quelles synergies développer entre les actions on-line et offline ?
• Elaborer un planning précis de diffusion : CPM, Capping, rotation…
• Répartir le budget entre les différents canaux et calculer le ROI de ses actions
• Identifier ses cibles sur internet : déterminer le profil de ses internautes
• Bien choisir ses supports de communication online en fonction de ses objectifs
• Quelles synergies développer entre les actions on-line et offline ?
• Elaborer un planning précis de diffusion : CPM, Capping, rotation…
• Répartir le budget entre les différents canaux et calculer le ROI de ses actions
Communication et médias sociaux
• Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
• Pratiques des marques en BtoB et BtoC
• Définir et appliquer la bonne tactique Médias, cibles, contenus
• Investir les plateformes communautaires
• Créer (encore ?) du buzz autour de sa marque
• Bien répondre à un bad buzz
• Créer un blog de marque, corportate ou produit
Cas pratique : analyse de campagnes marketing 2.0 récentes
• Pratiques des marques en BtoB et BtoC
• Définir et appliquer la bonne tactique Médias, cibles, contenus
• Investir les plateformes communautaires
• Créer (encore ?) du buzz autour de sa marque
• Bien répondre à un bad buzz
• Créer un blog de marque, corportate ou produit
Cas pratique : analyse de campagnes marketing 2.0 récentes
Quel site / supports dans le contexte Mobile First
• Un site responsive web design / Dynamic Serving ou mobile dédié
• La révolution du site en AMP
• Créer, promouvoir une App et exploiter l'App indexing
• S'adapter avec le PWA (progressive Web App)
• La révolution du site en AMP
• Créer, promouvoir une App et exploiter l'App indexing
• S'adapter avec le PWA (progressive Web App)
Les essentiels pour optimiser son site Internet
• Ergonomie, design, navigation : les pistes à suivre pour améliorer la qualité de votre site
• Choisir le CMS performant
• Arborescence, rubriques et contenus
• Internaliser ou externaliser / Quand et avec qui ?
• Choisir le CMS performant
• Arborescence, rubriques et contenus
• Internaliser ou externaliser / Quand et avec qui ?
Les indicateurs de mesure et outils de tracking
• Mesurer l'audience d'un site : session, utilisateurs, pages vues, taux de rebonds
• Mesurer le potentiel publicitaire d'un site : nombre de pages avec publicité, nombre moyen de pages vues par visite, par visiteur unique, temps d'exposition
• Comprendre pour mieux piloter : stratégie, tactique, KPI, segment
Cas pratique : exemple d'un tableau de bord de mesure d'audience de site web & analyse d'un site en séance
• Mesurer le potentiel publicitaire d'un site : nombre de pages avec publicité, nombre moyen de pages vues par visite, par visiteur unique, temps d'exposition
• Comprendre pour mieux piloter : stratégie, tactique, KPI, segment
Cas pratique : exemple d'un tableau de bord de mesure d'audience de site web & analyse d'un site en séance
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent des postes à responsabilité en entreprise.
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